La fête des morts au Mexique, un événement festif et populaire


Etre joyeux un 1er novembre vous semblerait déplacé ? Eh bien au Mexique, c’est un peu l’humeur de rigueur en ce jour de la fête des morts. En effet, les Mexicains ont un rapport très différent à la mort, ils en rient et n’en ont pas peur. Alors quand le 1er et le 2 novembre ils célèbrent les morts, c’est de façon très festive. Cela est étonnant depuis un point de vue français ou même européen. Pourtant, c’est avec couleur, musique et tequila que les Mexicains rendent hommage à leurs morts. Présentation du « Dia de los muertos », la fête la plus populaire qui soit au Mexique.

Comme en France à la Toussaint, il est coutume au Mexique de se rendre sur la sépulture des défunts à l’occasion du Jour des Morts. On nettoie et fleurit largement les tombes, mais la particularité c’est qu’on y dépose également des offrandes. Et pas n’importe lesquelles : des petites têtes de mort en sucre et de la tequila. Il est aussi coutume de manger des « pains des morts », qui ont la forme…d’os ! Rien d’étonnant non plus à pique-niquer en famille et entre amis sur la tombe des défunts en cette Fête des morts mexicaine. Le 1er novembre on célèbre plutôt les enfants décédés, et le 2 novembre, les adultes.

Pour la fête des morts au Mexique, on fleurit les tombes. Et sur les autels, les portraits des morts côtoient les têtes de morts et la nourriture.

Les Mexicains, à l’occasion du « Dia de los Muertos », installent aussi à leur domicile, et dans les lieux publics, des autels consacrés à leurs morts. Ces autels sont fleuris et décorés avec des couleurs plutôt vives. Y sont aussi déposés des plats cuisinés et objets qu’affectionnaient particulièrement le(s) défunt(s). Vous l’aurez compris, la fête des morts au Mexique n’a rien de triste, on célèbre joyeusement ceux qui sont partis et on fête le fait d’être soi-même vivant.

Au Mexique, les squelettes ne font pas peur ; on en rit et les on les met en scène pour la Fête des morts

Pour votre prochaine découverte de la culture mexicaine, vous trouverez sur addictrip les meilleurs prix d’hôtels et des bonnes adresses à Mexico.

Rating 3.00 out of 5

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un message